Musées de la tapisserie : rencontre avec les archives

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur l’art de la tapisserie, il est possible de retrouver des musées spécialement dédiés à ces œuvres. En vous rendant dans l’un d’eux, vous pourrez prendre connaissance des plus belles pièces, et des plus anciennes, qu’il est possible de trouver.

Tapisserie : quels sont les musées incontournables en la matière ?

Dans différents endroits de France, il est possible de retrouver des manufactures et des musées spécialement dédiés à la tapisserie. Parmi les incontournables, on retrouve la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé qui propose son propre musée. Pour cela, rendez-vous dans la ville d’Aubusson dans le département de la Creuse. On retrouve également la tapisserie d’Aubusson dans la ville de Laval ou bien encore le musée Dom Robert de la tapisserie du 20ème siècle à Soèrez.

Du côté des manufactures, il est possible de regarder de plus près celle de la Savonnerie, celle des Gobelins ou bien encore celle de Beauvais. Des endroits tels que la tapisserie de Bayeux sont également à ne pas manquer. Si vous avez prévu de faire un tour à l’étranger, et plus particulièrement en Espagne, il est possible de retrouver la Fabrique royale de tapisserie dans la ville de Madrid. À noter que des tapisseries incontournables de notre histoire peuvent également être vues dans des musées d’art plus généraux. Par exemple, le musée du Louvre ou bien le musée de Cluny présentent de magnifiques pièces.

À qui s’adresse les musées de la tapisserie ?

Dans un premier temps, ces musées s’adressent, bien entendu, aux amateurs d’art ou d’histoire. Toutefois, il s’agit d’endroits parfaits pour les novices en la matière qui veulent en apprendre un peu plus sur le sujet. En effet, pour beaucoup, cet art peut sembler méconnu, même s’il n’en est pas moins omniprésent. Rien de mieux que d’aller faire un tour dans un musée de la tapisserie qu’il est possible de trouver afin de devenir totalement incollable sur le sujet.

Quelles pièces de tapisserie sont représentées dans ces musées ?

En vous rendant dans l’un de ces musées, vous n’aurez pas seulement l’occasion de découvrir de belles tapisseries. En effet, certains d’entre eux vous proposent de découvrir tous les aspects de la conception qui se cachent derrière les œuvres. Certains de ces endroits ont donné vie à des tapisseries incroyables qui sont aujourd’hui exposées dans d’autres musées du monde.

Musées de la tapisserie : les dernières actualités

Différentes actualités ont marqué le monde de la tapisserie en 2018. Par exemple, le musée de Cluny a décidé de proposer une exposition autour de l’une des œuvres les plus célèbres : la Tenture de la Dame à la Licorne. Une exposition portant le nom de « Au fil du siècle, 1918-2018. Chefs d’œuvre de la tapisserie » a également su faire parler d’elle. Elle s’est tenue à l’automne à la galerie des Gobelins de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *