Tapisserie : qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

La tapisserie fait partie intégrante de notre quotidien et, pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir toutes les subtilités qui se cachent derrière ce terme. Êtes-vous bien certain de savoir exactement ce qu’est une tapisserie ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment elle était fabriquée ? Quelles sont les matières qui sont utilisées pour obtenir un tel résultat ? Si vous voulez en savoir plus, nous avons rassemblé tous les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une tapisserie ?

La tapisserie a vu le jour il y a déjà bien longtemps et il s’agit d’une forme d’art représenté dans un bon nombre de cultures du monde. S’il fallait estimer son apparition, il faudrait remonter il y a déjà plusieurs milliers d’années. Dans le monde de l’art, la tapisserie mêle deux compétences : celle de l’artiste et celle de l’artisan. En effet, ce savoir-faire nécessite des connaissances techniques particulièrement poussées.

Elément de décoration intérieure, à une certaine époque, la tapisserie était un véritable symbole de richesse. Elle était utilisée pour décorer les murs des châteaux ou pour embellir les trônes de la monarchie.

Tapisserie : Comment est-elle fabriquée ?

Comme nous venons de l’évoquer, la tapisserie est un art qui requiert un certain savoir-faire et des compétences techniques. En effet, l’idée n’est pas seulement de proposer une surface épaisse, sans véritables motifs. Si l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on constate que certaines tapisseries représentent des scènes de vie ou des portraits particulièrement détaillés. Pour fabriquer une tapisserie, il faut s’équiper :

  • d’un métier à tisser vertical ou horizontal,
  • d’un carton qui sera utilisé comme base et reprendra la maquette de la tapisserie en taille réelle,
  • de fils de différentes teintes,
  • de peignes et de ciseaux.

Tout ce matériel servira à donner vie à de telles œuvres.

Lorsque l’on se penche sur la conception des tapisseries en elles-mêmes, on remarque que tout commence par une chaîne qui sera créée à partir du carton. Elles sera ensuite utilisée comme base pour le tissage. Pour une tapisserie de qualité, différents professionnels pourront se succéder dans la conception tels que des tisseurs, des couturiers ou bien encore des peintres.

Tapisserie : quelles sont les matières utilisées ?

En termes de tapisserie, il est possible de mettre à profit plusieurs matériaux. Dans le passé, ce sont le lin et la laine qui étaient les plus souvent utilisés pour ensuite laisser peu à peu la place au coton retors. Cependant, de nos jours, avec l’étendue de la proposition en termes de matériaux, on retrouve également des matières telles que la viscose ou bien des fibres synthétiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *