Les origines de la tapisserie

Si vous vous attardez sur le sujet de la tapisserie et sur ses origines, vous remarquerez que beaucoup de personnes estiment que cette discipline existe depuis la nuit des temps. Même si cela est assez vague, sachez qu’il reste possible de trouver des estimations précises grâce aux travaux de recherche menés par des historiens. Pour vous aider à en savoir plus sur le sujet, voici les informations essentielles à connaître à propos des origines de la tapisserie.

À quand remonte l’invention de la tapisserie ?

D’après les recherches qui ont été menées à ce sujet, la tapisserie date de l’Antiquité, soit 3 000 ans avant notre ère. Cela signifie que cela fait plus de 5 millénaires que cet art si précis et subtil est pratiqué. À cette époque-là, il semble qu’il s’agit de la Mésopotamie et la Grèce qui ont connu l’essor de cet art.

Pourquoi la tapisserie a-t-elle été inventée ?

Avant de devenir un véritable art, avec notamment les grandes tapisseries à scène narrative du Moyen-Âge, la tapisserie avait une utilité certaine, notamment pendant l’Antiquité. Principalement faites à base de laine et de soi, les tapisseries étaient parfaites pour faire office d’isolant thermique. Elle permettait donc à ceux qui en possédaient de se protéger efficacement du froid et de l’humidité. Son format la rendait facilement transportable, de sorte à ce qu’elle puisse être emmenée partout, notamment dans les déplacements royaux afin de protéger les monarques des aléas climatiques.

La tapisserie : un art né à différents endroits du globe

Même si la plupart des informations sur le sujet prêtent à la Mésopotamie, considérée comme une région historique du Moyen-Orient, et à la Grèce la naissance de la tapisserie, ce ne sont pas les seules zones du globe qui ont vu naître cet art. En effet, d’autres régions du monde ont mis à profit ces techniques. C’est le cas par exemple de l’Occident, du Pérou, de la Chine et bien d’autres.

Cependant, le peu de vestiges de tapisserie de cette époque laisse la place aux civilisations qui ont su conserver certaines tapisseries devenues aujourd’hui mondialement célèbres. Par exemple, en ce qui concerne l’Occident, il ne reste qu’un seul témoin de la tapisserie de la fin du 11ème siècle. Il s’agit d’une œuvre portant le nom de Drap de Saint-Géréon. Pour d’autres endroits de la planète, on retrouve des vestiges beaucoup plus anciens, permettant ainsi de dater avec certitude l’époque où la tapisserie est apparue. C’est le cas notamment des vêtements et des tissus d’ameublement qui ont été retrouvés dans les tombes égyptiennes. Les chercheurs ont également trouvé des fragments de tenture datant de la Grèce antique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *